Pier-Olivier Boudreault a joué un rôle important dans le processus de reconnaissance juridique de la rivière Magpie sur la Côte-Nord. Cette entrevue permet de mieux comprendre le succès de cette démarche de protection de la dernière grande rivière sauvage au Québec. À ses yeux, tant que les racines profondes du consensus social établi entre les partenaires tiennent bon, la vision réductrice du territoire qui hante d’Hydro-Québec fera face à un mur.
Son analyse offre une perspective intéressante quant à la pertinence de créer des alliances fortes aux bases solides pour sauvegarder la biodiversité et prendre soin du vivant. Avec le temps et l’expérience, il observe un lien entre mobilisation citoyenne et relation intime avec le territoire. Face à l’adversité, il préconise les liens d’amitié et le respect mutuel pour rester uni, imaginatif et agile.
Pour ce biologiste de formation, la nature ne se résume pas à des ressources exploitables: il est impératif de reconnaître sa réelle valeur et ses limites bien concrètes. L’exploiter aveuglément revient à détériorer les multiples relations essentielles que nous entretenons avec le vivant. Son appel est sans équivoque : pour établir un rapport sain avec la nature, nous devons d’abord reconnaître que nous en faisons partie.
Pier-Olivier Boudreault est directeur de la conservation à la SNAP Québec (Société pour la nature et les parcs). Musicien, il interprète à la guitare une de ses compositions à la fin de l’entrevue, bonne écoute!
Cet épisode du balado est rendu possible grâce au précieux soutien financier du Fonds d’appui à l’engagement étudiant de l’Université de Sherbrooke, merci!
Références
La rivière Magpie déclarée « personne juridique » pour lui donner des droits
La rivière Magpie est reconnue à l’international pour son patrimoine
Pour me suivre
Entre 2 fous rires, Étienne, Simon et Nan nous invitent à laisser émerger nos impulsions artistiques et à nous accorder le droit de nous...
Le vivant a-t-il des droits? Qui le défend et comment? Qu’est-ce que le droit de la nature et d’où vient le concept? De quelles...
Ronald Bacon a acquis sa vraie liberté, celle de l’autonomie, en apprenant à vivre sur le Nitassinan. En retournant vivre cinq ans dans le...