L’histoire de Michael Paul Kuekuatsheu c’est aussi celui du Nitassinan et de ses racines Ilnu et abénaki de l’intérieur des terres. L’écouter raconter ce qu’il a traversé pour accomplir son processus de réappropriation culturelle permet de mieux saisir son lien privilégié avec le territoire. Dans son camp, en pleine forêt, il se sent vivant, libéré, calme, serein et comblé. Ce retour aux sources en territoire colonisé le rend fier : il est maintenant complet dépourvu ce manque profond qui l’habitait.
Avant d’en arriver à cette plénitude, Michael a traversé un long processus de guérison. La lecture et les voyages dans différentes communautés autochtones l’ont aidé à retrouver sa culture ancestrale. Aujourd’hui, il s’est réapproprié sa langue et sa spiritualité. Le langage lui permet de reconnecter avec sa culture, de conscientiser sa réalité et de se relier encore plus au vivant. Sa quête identitaire lui permet une véritable libération et un sentiment de bien-être profond. Chanter dans sa langue aussi.
Dès son enfance, une relation intime et sacrée s’est développée avec le vivant en nature. Les chants des oiseaux, les vagues, le vent et même l’aigle l’inspirent musicalement. Il parle du lien entre le caribou et les Innus, de l’impact des barrages sur le territoire. L’histoire de la politique de sédentarisation forcée dans les réserves avait pour but de faciliter l’exploitation du territoire au détriment des modes de vie partagés entre les Premiers Peuples et le non-humain.
Pour lui, la mort représente une autre étape de la vie. « On est sur terre pour apprendre, pour apprendre à aimer, pour apprendre de l’expérience que l’on a à vivre sur terre avec le vivant ». Il garde espoir en l’avenir, surtout si l’on entreprend ensemble le chemin de la réconciliation. Pour que les allochtones soient de bons allié·es, il faut d’abord reconnaitre la démarche d’autodétermination des Premiers Peuples.
Cet épisode du balado est rendu possible grâce au précieux soutien financier du Fonds d’appui à l’engagement étudiant de l’Université de Sherbrooke, merci!
Références
Pour découvrir la musique de Michael Paul Kuekuatsheu
Pour me suivre
Gardien du territoire, Michael Paul Kuekuatsheu protège la terre ancestrale pour les générations futures. La gratitude envers les anciens qui ont tracé la voie...
La spécialiste de l’écologie microbienne, Isabelle Laforest-Lapointe, nous révèle ce que cette jeune science peut nous apprendre du vivant en nous. En prime, des...
Ronald Bacon a acquis sa vraie liberté, celle de l’autonomie, en apprenant à vivre sur le Nitassinan. En retournant vivre cinq ans dans le...