Gardien du territoire, Michael Paul Kuekuatsheu protège la terre ancestrale pour les générations futures. La gratitude envers les anciens qui ont tracé la voie au travers d’innombrables luttes traverse son souffle. Ses pensées se tournent vers les femmes et les mères, piliers fondamentaux de la vie et du sacré : ce sont elles qui ont le plus écopé de la colonisation. Il est ému devant une jeunesse en pleine crise identitaire et fière de ses racines.
Conscient des liens entre changements climatiques et effondrement de la biodiversité, il porte un regard lucide face aux bouleversements écologiques actuels tels que les feux de forêt. Pour lui, la possession de la terre et sa surexploitation sans mesure mènent au non-respect du vivant. Rien ne devrait légitimer un écocide au profit d’une mince partie de la population insouciante de ses actions sur la biodiversité. L’heure est à l’action : « pendant que l’on parle, le caribou s’éteint ».
Son espoir réside dans une alliance entre allochtones et autochtones. Ces derniers n’ont jamais cédé le territoire. Décoloniser les esprits, conscientiser, sensibiliser et informer permettra un jour de se tenir debout ensemble. Michael a la foi en l’humanité, « si on puise dans notre fond intérieur, c’est naturel de s’entraider, s’aimer et s’accepter dans nos différences ». La survie des premiers colons français n’aurait d’ailleurs jamais été possible sans cette culture de l’entraide historique chez les Premiers Peuples.
Auteur, compositeur, interprète, Michael Paul Kuekuatsheu est Ilnu et abénaki de l’intérieur des terres. Membre du Collectif ishpitenimatau tshikauinu assi, il a participé aux démarches autour de l’écriture du Manifeste des Premiers Peuples.
Cet épisode du balado est rendu possible grâce au précieux soutien financier du Fonds d’appui à l’engagement étudiant de l’Université de Sherbrooke, merci!
Références
Manifeste des Premiers peuples
Des Innus montrent la porte à l’industrie forestière sur leur territoire ancestral
Des Innus dressent un blocus pour stopper les coupes forestières sur le Nitassinan
Sa chanson en l’honneur des femmes : Ilnu utapelitamun
Pour me suivre
Spécialiste en pensée systémique, David King-Ruel rejette une vision du vivant simple et mécanique orientée vers le confort. Les crises demeurent pour lui des...
Guide de reconnexion nature, Vanessa Gauthier fonde Être vivant en Estrie pour accompagner les individus et les organisations. Elle invite à prendre conscience que...
Attention, vous risquez de tomber sous le charme de mes invité·es avec leurs réflexions sensibles et leurs pratiques inspirantes autour de l’influence du mode...